Ciné-Doc - Sauve qui peut de Alexe Poukine
Séance suivie d’échanges avec des invité·es du milieu hospitalier
Au centre de formation du CHUV à Lausanne, des soignant·e·s participent à des ateliers avec des comédien·ne·s pour apprendre à annoncer des diagnostics avec empathie. Accueillir les émotions et approfondir l’écoute sont autant d’aspects travaillés dans les jeux de rôles pour amener le personnel soignant à questionner sa posture et ses pratiques. Parallèlement, la théâtralisation de situations rencontrées au travail révèle la souffrance des soignant·e·s dans un milieu hospitalier soumis aux logiques libérales. Avec un sens de l’observation et une sensibilité hors pair, Alexe Poukine pointe les contradictions d’un système en crise.
Séance suivie d’échanges avec des invité·es du milieu hospitalier
Depuis 2016, avec le Rendez-vous documentaire des cinémas romands, Ciné-Doc accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une quinzaine de cinémas partenaires en Suisse romande : Plus de 90 évènements, la plupart du temps en présence des cinéastes ou d’intervenant·es thématiques, permettent de riches échanges avec le public.
En parallèle, Ciné-Doc a initié avec succès la première édition de Let’s Doc ! – La Semaine du Documentaire, nouveau projet qui étend son action à l’échelle nationale. En juin 2023, plus de 200 séances ont été organisées dans 100 lieux partenaires dans toute la Suisse, tels des cinémas, bibliothèques, maisons de quartier, musées et autres lieux culturels et associatifs, créant une véritable effervescence cinématographique.
Enfin, Ciné-Doc propose un large panel d’actions de médiation et participation culturelles en partenariat avec diverses institutions : médiation en milieu scolaire, en milieu carcéral, collaboration avec le programme Ciné-seniors ou encore séances auprès de personnes migrantes.
Ces actions, couplées à une présence renforcée dans les villages et petites villes, permettent de renforcer la popularité du cinéma documentaire et rendre accessibles ces offres à des publics toujours plus diversifiés.