Ciné-Doc - Agent of Happiness de Dorottya Zurbó et Arun Bhattarai
Séance suivie d’une discussion avec des invité·es thématiques
Il est connu qu’au Bhoutan, on mesure le progrès non seulement à l’aune du PIB, mais aussi à celle du bonheur national brut. Des agents gouvernementaux sont chargés de parcourir le pays pour mesurer le bonheur des habitant·es dont jouirait, selon ces recensements, 93,6% de la population. Mais qu’en est-il du bonheur d’Amber l’un de ces agents, lui-même privé d’une partie de ses droits du fait de son appartenance à la minorité népalaise ? De paisible road-movie, Agent of Happiness devient alors une comédie douce amer qui ne se gêne pas à questionner une image souvent trop simpliste d’un petit pays idéal à l’autre bout du monde.
Séance suivie d’une discussion avec des invité·es thématiques
Depuis 2016, avec le Rendez-vous documentaire des cinémas romands, Ciné-Doc accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une quinzaine de cinémas partenaires en Suisse romande : Plus de 90 évènements, la plupart du temps en présence des cinéastes ou d’intervenant·es thématiques, permettent de riches échanges avec le public.
En parallèle, Ciné-Doc a initié avec succès la première édition de Let’s Doc ! – La Semaine du Documentaire, nouveau projet qui étend son action à l’échelle nationale. En juin 2023, plus de 200 séances ont été organisées dans 100 lieux partenaires dans toute la Suisse, tels des cinémas, bibliothèques, maisons de quartier, musées et autres lieux culturels et associatifs, créant une véritable effervescence cinématographique.
Enfin, Ciné-Doc propose un large panel d’actions de médiation et participation culturelles en partenariat avec diverses institutions : médiation en milieu scolaire, en milieu carcéral, collaboration avec le programme Ciné-seniors ou encore séances auprès de personnes migrantes.
Ces actions, couplées à une présence renforcée dans les villages et petites villes, permettent de renforcer la popularité du cinéma documentaire et rendre accessibles ces offres à des publics toujours plus diversifiés.