Ciné-Doc - Autour du feu de Amanda Cortes et Laura Cazador
En présence des cinéastes et de la « Bande à Fasel »
Deux anciens activistes de La Bande à Fasel, un groupe révolutionnaire actif dans les années 70 en Suisse romande, se retrouvent autour d’un feu de camp avec trois jeunes militantes de la ZAD du Mormont, d’Extinction Rebellion et de collectifs antiracistes suisses. Durant une nuit, ces cinq personnages s’interrogent sur la désobéissance civile et les formes radicales de révolte. Au fil de la soirée, des nombreuses questions se dessinent : comment s’engager ? Quel combat mener ? Jusqu’où aller pour défendre ses idéaux ? Par un dispositif touchant de simplicité, le film fait dialoguer deux générations de militant·es et propose une réflexion profonde sur notre rapport au politique.
En présence des cinéastes et de la « Bande à Fasel »
Depuis 2016, avec le Rendez-vous documentaire des cinémas romands, Ciné-Doc accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une quinzaine de cinémas partenaires en Suisse romande : Plus de 90 évènements, la plupart du temps en présence des cinéastes ou d’intervenant·es thématiques, permettent de riches échanges avec le public.
En parallèle, Ciné-Doc a initié avec succès la première édition de Let’s Doc ! – La Semaine du Documentaire, nouveau projet qui étend son action à l’échelle nationale. En juin 2023, plus de 200 séances ont été organisées dans 100 lieux partenaires dans toute la Suisse, tels des cinémas, bibliothèques, maisons de quartier, musées et autres lieux culturels et associatifs, créant une véritable effervescence cinématographique.
Enfin, Ciné-Doc propose un large panel d’actions de médiation et participation culturelles en partenariat avec diverses institutions : médiation en milieu scolaire, en milieu carcéral, collaboration avec le programme Ciné-seniors ou encore séances auprès de personnes migrantes.
Ces actions, couplées à une présence renforcée dans les villages et petites villes, permettent de renforcer la popularité du cinéma documentaire et rendre accessibles ces offres à des publics toujours plus diversifiés.